mardi 20 mars 2012

LIVRE : Bouillon de poulet pour l'âme des Québécois

Des histoires de chez nous qui réchauffent le coeur
et remontent le moral


Joe Bocan, chez Béliveau éditeur au

Salon du Livre de Montréal
Crédit Photo : Jacqueline Mallette

Avec des titres comme Cherchez le cadeau et Le destin d'une rencontre, avec des chapitres libellés Vaincre les obstacles et  Vivre et réaliser ses rêves, le plus récent recueil d'histoires bonheur nous racontent des nouvelles d'une à quatre pages qui se sont passées chez nous.

106 histoires vraies et inspirantes de toutes les régions du Québec
Bouillon de poulet pour l'âme des QUÉBÉCOIS nous invite à la rencontre de personnages connus comme Joe Bocan, Pascale Piquet, Patrick Leroux, Nicole Audet, Alain Samson, Marthe Saint-Laurent, ainsi que d'illustres inconnus de tous métiers qui ont des choses à raconter, des expériences ou des souvenirs qui font du bien à l'âme et qui allègent ou nous font oublier, l'espace de quelques minutes, les innombrables problèmes et difficultés de la vie.

Pour bien commencer ou terminer sa journée : se nourrir le moral de Bouillon de poulet pour l'âme des QUÉBÉCOIS, publié par Béliveau éditeur, sous l'égide de Sylvain Dion, J. Canfield et M.V. Hansen.

Quelques lignes sur chacun des collaborateurs complètent le recueil d'histoires vraies.

EXTRAITS

« Je dois vous avouer que je suis issue d'une famille qui n'était pas fervente de sport, mais je m'intéressais surtout au hockey lorsque les Canadiens gagnaient. » (p. 51, Mireille Fréchette, Lorraine, Sur fond de sainte flanelle, Je me souviens)

« Qui ferait une telle chose aujourd'hui, dans un monde de chaînes, de gérances et de succursales ? Personne. » (p. 61, Alain Samson, Saint-Jean-sur-Richelieu, Le service à la clientèle en 1964, Je me souviens)

« À l'automne 2006, alors que j'habitais dans les Laurentides avec ma jeune fille, ma carrière de journaliste battait de l'aole, puisque je n'étais pas native de la région. » (p. 109, Marthe Saint-Laurent, Trois mois d'enseignement intenses, L'enseignement et l'apprentissage)

« On devait seulement lui avoir appris à regarder vers le bas et ainsi ne voir qu'une infime partie du monde. » (p. 149, Joe Bocan, Un été à la campagneLa famille)

« Les paroles de la chanson disaient qu'elle avait attendu toute sa vie pour un moment comme celui-ci » (p. 237, Les derniers moments d'une mère avec sa fille, Surmonter le deuil)

Une question de perspective
Toutes les histoires de ce livre racontent d'extraordinaires moments croqués à la vie de gens ordinaires. Ne ratez pas celle de Pascale Piquet, Le Nestea, un savoureux quiproquo...

On peut se procurer Bouillon de poulet pour l'âme des QUÉBÉCOIS en librairie ou sur le site de Béliveau éditeur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire